Furet : comment bien prendre soin d’un furet ?

Vous voulez avoir un animal domestique de compagnie ? Le furet est là pour vous distraire et vous débarrasser des souris, il est moins populaire que le chat mais il peut s’avérer aussi agréable et plus original.

Comment élever un furet ?

Avant de prendre la décision de prendre un furet comme animal de compagnie vous devez être en mesure de prendre soin de lui. En effet, il faut connaitre tous les détails sur les soins dont il a besoin comme :

  • Il faut disposer d’au moins une heure de temps par jour pour prendre soin de lui, lui donner à manger, le nettoyer, nettoyer sa cage, jouer avec lui…etc.
  • Le furet peut devenir très sensible à la solitude donc il est préférable de ne pas le laisser seul à la maison, sinon il faut lui trouver un autre animal pour l’accompagner.
  • La cage du furet doit être dans une chambre calme et il a besoin de sortir de sa cage régulièrement : au moins une heure par jour.
  • Il faut avoir des dispositions en cas où vous partez en voyage, comme le laisser chez un ami ou même l’emmener avec vous.
  • Le furet peut avoir certains mauvais comportements comme cacher des objets qu’il trouve intéressants, alors vous devez faire attention pour les billets d’argent ou les clés de la maison.

Quelles sont les différentes caractéristiques du Furet ?

Dans cette section nous allons vous présenter les différentes caractéristiques du furet et tous ses comportements.

  • Les variétés : il existe deux variétés de furets selon la couleur : un furet albinos qui est d’une couleur blanche avec des yeux roses et un furet d’une couleur chamoise avec des parties en noir.
  • Les femelles et les mâles : il n’y a pas vraiment une grande différence entre les deux sexes. Le seul point de différente c’est au niveau du poids : le mâle est beaucoup plus gros que la femelle.
  • La compagnie : le furet peut avoir besoin de compagne ou peut être indépendant, selon la personnalité et également selon la façon dont vous le traitez : si vous êtes disposés à jouer avec lui régulièrement alors il n’y aura pas de nécessité de lui trouver de compagnon.
  • L’âge : chaque âge comporte des avantages et des inconvénients, donc c’est selon votre goût. Cependant, un furet plus jeune peut s’adapter plus rapidement à sa nouvelle vie qu’un furet plus âgé, mais il a aussi besoin de plus d’affection.
  • L’alimentation : le furet est un animal carnivore qui ne se nourrit principalement que d’aliment d’origine animale, il se caractérise par la capacité de digérer si rapidement et donc il mange peu mais souvent.

Les autres services :