Marketing d’influence : comment est-il utilisé ?

Comme vous l’avez compris, le marketing d’influence utilise les recommandations de personnes influentes, mais pas que, c’est d’une certaine catégorie de gens d’influence dont on parle à ce sujet, ceux du monde numérique, tels que les blogueur les plus reconnus, les youtubeurs, ou les utilisateurs des réseaux sociaux les plus influents .

Cette forme de prescription digitale se développe très rapidement sur la toile, c’est l’apparition du phénomène qu’on appelle “l’individu média”.

Les entreprises utilisent donc l’image de ces influenceurs pour faire connaître leurs produits sur internet, et se créer une certaine image de marque et ainsi, assurer la pérennité de leurs entreprises respectives.

Marketing d’influence : les différentes techniques

Voici à présent les différentes techniques utilisées dans le marketing d’influence :

  • le buzzkit : l’entreprise expédie le produit dont elle veut faire la promotion à l’influenceur, qui va partager le teste du produit en question avec sa communauté.
  • la sponsorisation de contenu : la technique consiste à sponsoriser un article de blog sur les réseaux sociaux d’un influenceur, par l’entreprise.
  • le placement de produit : technique généralement utilisée sur Youtube , elle consiste à placer le produit sur la vidéo de l’influenceur.
  • blog voyage : certains blogueurs qui voyagent beaucoup, partagent leurs expériences sur leurs blogs , et certaines entreprises leur offrent des séjours gratuits tout compris, juste pour promouvoir leur produit.
  • l’unboxing : cette technique consiste à envoyer un produit pour un influenceur, qui va le déballer en direct et faire vivre ce moment à sa communauté.
  • le takeover : Selon l’objectif de la compagne , l’entreprise donne le contrôle d’un compte entreprise sur les réseaux sociaux, par exemple à un influenceur, pour que ce dernier attire l’attention de sa communauté sur un produit, un événement ou un site particulier.

Marketing d’influence : les étapes à suivre

Tout comme une campagne marketing classique, celle utilisant l’influence des prescripteurs digital doit répondre à l’enchaînement des étapes suivantes :

  • détermination des objectifs : le responsable du projet fixe les objectifs à atteindre.
  • choix de la plateforme pertinente : l’entreprise doit choisir le réseau social sur lequel s’effectuera sa compagne.
  • définition de la plage horaire de publication : le choix se portera sur la meilleure plage horaire, pour atteindre le maximum de prospect.
  • choix des influenceurs : il s’agit de choisir ses influenceurs avec lesquels travailler.
  • rédaction du brief de campagne : c’est le document qui résume les conditions dans lesquelles doit se dérouler la campagne.
  • négocier le contrat : c’est l’étape à laquelle l’entreprise et l’influenceur négocient leurs ententes.
  • réviser les contenus : simple mesure de sécurité.
  • publication du contenu : si tout est réglé, on publie le contenu de la compagne.
  • amplification de la campagne : c’est l’entreprise, avec ses propres moyens, qui fait rayonner ses publications pour toucher un max.
  • analyse de résultats : c’est l’étape fatidique dans laquelle on mesure les résultats.

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