Constructeur maison : que faut-il vérifier avant de signer le contrat?

Avant de commencer la construction, une tâche importante à faire est le choix du meilleur constructeur.

La meilleure façon d’assurer le bon choix du constructeur est de comparer un groupe de constructeur en se basant sur leurs expériences, outils, modèles, ponctualité, etc. Le constructeur choisi va offrir le meilleur service au meilleur prix et une bonne gestion de votre projet.

Vous pouvez faire la comparaison durant des journées “portes ouvertes” qui sont fréquemment organisées pour faire des présentations aux clients. Vous cherchez les avis de certains clients sur tel ou tel constructeur, ça va vous aider pour faire le bon choix.

Étudiez les compétences du constructeur

Il est recommandé de bien vérifier que les tâches de bout en bout sont toutes bien assurées par le constructeur choisi. Pour ce faire, il faut signer un contrat avec lui pour éviter tout acte de liquidation par le constructeur, ça va vraiment éliminer le risque de se retrouver dans un chantier inachevé.

Dans le même ordre d’idées, essayez d’analyser son niveau d’expérience et la stabilité et s’il est un membre de l’Union des Maisons Françaises (UMF), cela lui apporte une certaine crédibilité parce que cette union regroupe que des grands constructeurs professionnels. Il faut aussi vérifier sa situation financière pour éviter toutes les mauvaises surprises.

Vous allez bien sûr voir son équipe d’employés, cela témoigne de sa qualité et rapidité. Assurez vous de sa spécialité, s’il travaille sur le type de maison que vous voulez ou non et sa méthode de travaille, est ce qu’il vous propose des modèles en utilisant son cahier de charge ou bien il vous laisse le choix et la personnalisation.

Assurez vous du contrats

Les contrats contiennent toujours des clauses ou des options auxquelles on ne prête pas attention. C’est à vous de faire attention à ce dans quoi vous vous engagez. Parce que certaines options ne sont mentionnées ou écrites en utilisant des jeux de mots.

Le contrat avec le constructeur doit contenir plusieurs points qui sont:

  • Les caractéristiques du terrain.
  • Les caractéristiques de la maison.
  • Les tarifs.
  • Les dates et délais du chantier.
  • Les pénalités en cas de certains problèmes avec l’équipe du constructeur.

Vous devez aussi vérifier sa conformité avec les lois de construction et d’urbanisme, l’assurance aussi est un élément essentiel que vous devez vérifier avec le constructeur.

Enfin, le paiement se fait au fur et à mesure de l’avancement du chantier et après la validation de certaines étapes et tâches précises (réalisation des fondations, peinture, etc).

Les autres services :